Les clubs sportifs s’adaptent
#SPORT Mi-décembre, les clubs sportifs, qui avaient bénéficié d’un sursis depuis le début d’année scolaire, ont dû, à regret, fermer leurs portes.
Seuls les clubs exerçant en extérieur ont pu poursuivre leurs entrainements. Pour la Jeanne d’Arc et ses près de 300 licenciées, pas question de cesser de nouveau, comme en mars 2020, toute activité. Les coachs s’adaptent donc et proposent très vite à leurs gymnastes des activités physiques via les réseaux sociaux. Chaque semaine, les jeunes sportives reçoivent des fiches de musculation, de courses, des étirements, des challenges plus ludiques…
Toutefois, il est difficile de maintenir la motivation à distance et le lien social commence à manquer. « Nous avons mis en place cela afin de recréer les liens parce qu’elles ont vraiment besoin de se retrouver» indique Marie-Agnès Deheane, monitrice générale.
En ce début d’année, avec le retour des beaux jours, les entraineurs ont décidé de compléter leur suivi en proposant des rendez-vous en extérieur et donc autorisés ! C’est dans le cadre verdoyant du parc Watine que les gymnastes se retrouvent, en fonction des aléas de la météo, pour une à deux séances sportives par semaine. « On essaie de diversifier les séances avec de l’athlétisme, de la musculation et des choses plus ludiques» commente Marie-Christine Dehaene, monitrice. Les jeunes apprécient ces rendez-vous. « C’est bien mais nous préférerions reprendre en salle» commente Jade, gymnaste. En ce mois de mars et avec l’annonce d’un nouveau confinement pour le Nord, l’association de danse Arabesque va proposer des cours de danse en extérieur. C’est la Place du Château qui servira de nouvelle salle de danse ! Ne soyez donc pas étonnés si, au détour d’une de vos balades, vous surprenez aux 4 coins de la ville, des jeunes en pleine action…
A Estaires, on veut rester en forme !