Des conseils pour vos animaux
#ANIMAUX En cette période hivernale, les animaux aussi sont soumis aux intempéries et il n’est pas toujours simple de savoir ce qui est bon ou non pour leur santé et leur alimentation. Une vétérinaire a accepté de donner quelques conseils pour nos petites bêtes à poil.
Depuis l'âge de ses quatre ans, Raphaèle Dupré a toujours voulu devenir vétérinaire. Une vocation qu’elle exerce depuis maintenant 23 ans. En octobre 2008, elle ouvre son cabinet « Aliboron » sur la place du Maréchal Foch. Elle soigne chiens, chats, lapins, hamsters... Raphèle a d’ailleurs recueilli, il y a trois ans, un chat intoxiqué retrouvé dans la rue par des collégiens. Depuis, Tox est toujours présent au cabinet et lui tient compagnie dans son activité quotidienne.
Pendant l’hiver, les animaux sont parfois amenés à se promener sous la neige. Seulement, cela comporte certains risques. Le chien, aimant jouer, peut parfois être tenté de manger de la neige. Il ne faut pas le laisser faire au quel cas, il risquerait d’être malade et d’attraper la gastro. De la même manière, ses coussinets doivent être nettoyés après avoir marché sur le sel afin qu’il ne souffre pas de brûlures. En revanche, leur mettre un manteau sur le dos lors des périodes de froid n’est pas nécessaire, leurs poils sont là pour ça. Les chats quant à eux, détestent le vent et peuvent se retrouver désorientés et tétanisés. Chiens et chats sont donc plus ou moins sensibles aux intempéries.
Leur alimentation quant à elle ne varie pas outre mesure en saison hivernale. Néanmoins, il est conseillé tout au long de l’année de conserver un régime équilibré. Les croquettes sont à valoriser car elles apportent tout ce dont ils ont besoin (protéines, lipides…). Le fait d’adopter les croquettes pour l’animal permet également, en cas de maladie, de rééquilibrer plus facilement son métabolisme. Pour le chat, il est recommandé d’alterner son régime avec des boîtes afin d’humidifier son alimentation et diminuer le risque de calculs urinaires auxquels ils sont sensibles.
« Les gens ont souvent tendance à faire preuve d’anthropomorphisme envers leurs animaux or ils ont leurs propres caractéristiques. » explique la vétérinaire. Une inquiétude s’est également produite avec la crise sanitaire. Les animaux propageraient le virus. « Le chat est une espèce sensible au virus, il peut l’attraper. Néanmoins, c’est toujours l’humain qui lui transmet. A aucun moment il n’a été prouvé que le chat pouvait le refiler à l’homme. » affirme Raphaèle. Des tests PCR pour les animaux sont également disponibles afin d’évincer toute suspicion. La protection des animaux est très importante pour cette vétérinaire qui se réjouit de l’évolution des lois pour la protection des animaux : « On espère une amélioration de la condition animale, cela aidera de surcroît le travail des vétérinaires. ».