Les lycéens s’initient à la langue des signes

lundi 22 février 2021
Sport

 #SCOLAIRE  Depuis 2015, le lycée Saint Roch met en place des séances d’initiation à la langue des signes française pour les élèves de la filière bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).

 
LSF St Roch_g

Il y a 6 ans, Anne Thérèse Crinquette, alors directrice de l’établissement, et l’ensemble de l’équipe pédagogique ont proposé aux élèves de suivre cette initiation sur la base du volontariat. Depuis 2020, à l’initiative d’Alexandra Laridan, nouvelle directrice des lycéens, la formation à la langue des signes est obligatoire et pleinement intégrée dans l’emploi du temps.

Pour ce projet, le lycée est en partenariat avec l’association « Sourdmédia » située à Villeneuve d’Ascq. Vendredi 5 février, les deux classes de Terminale bac pro SAPAT ont rencontré leur intervenant, Jérôme Denoyelle, formateur LSF, lui-même malentendant. Chaque semaine, pendant une heure, les lycéens découvriront les bases de la langue des signes : savoir se présenter et maîtriser quelques « mots » utiles au quotidien.

Cette formation offre aux lycéens l’opportunité d’apprendre à s’adapter à diverses situations qu’ils seront susceptibles de rencontrer dans leur futur professionnel. « Cette initiation est un plus pour les élèves qui se destinent au service à la personne dans la santé et le social, c’est important qu’ils sachent comprendre et communiquer. » explique Alexandra Laridan.