Ouverture d’un BTS en aéronautique
#SCOLAIRE En septembre 2021, le lycée Val de Lys accueillera le BTS Production – Aéronautique.
En 2016, l’établissement inaugurait le baccalauréat professionnel en aéronautique. L’arrivée d’un BTS aéronautique s’impose donc comme la suite logique de cette formation. Claude Lebrun, proviseur de l’établissement et Olivier Baillet, responsable de la formation aéronautique, sont très heureux d’accueillir le premier BTS de leur établissement. « L’ouverture d’un nouveau diplôme au sein du lycée va nous permettre d’étoffer notre offre de formation en aéronautique et de donner une étoile supplémentaire à notre bel établissement. ». Grâce au baccalauréat professionnel, le lycée dispose de tout le matériel nécessaire à l’ouverture d’une première classe de BTS pour la rentrée de septembre 2021.
Sept professeurs de l’établissement assureront les cours théoriques (Anglais, Culture générale, Mathématiques, Gestion et Sciences physiques appliquées) et techniques (ingénierie d’assemblage, de maintenance, contrôle de la mise au point des aéronefs…) de cette nouvelle formation. Au cours de leur cursus, les étudiants seront amenés à réaliser deux stages de 4 mois en première et en deuxième année. La nouvelle filière pourra accueillir 30 étudiants. Seront pris, en priorité, les élèves issus de baccalauréats professionnels et technologiques de toute la France. La sélection des candidats se fera via la plateforme Parcoursup. Les lycéens peuvent, depuis le mercredi 20 janvier, formuler leurs vœux de formation. « Les places sont chères et nombreuses sont les demandes. Les élèves sont départagés selon différents critères définis à l’échelle nationale et internes à chaque établissement.» explique Olivier Baillet.
Une fois le BTS en poche, les étudiants pourront prétendre aux métiers de maintenance (Technicien de maintenance, Gestionnaire de la navigabilité, Chargé de planification…) et aux métiers d’assemblage (Technicien d’essais, Technicien bureau d’étude (conception) ou bureau des méthodes (outils de production, Rédacteur technique…).