Le bébé signe au multi-accueil
#ENFANCE Depuis 2017, le multi-accueil Les P’tits Baudets met en place des outils de communication afin de faciliter l’apprentissage du langage oral chez les jeunes enfants.
La maîtrise du langage est un apprentissage long et fastidieux. Soucieux de développer au mieux les moyens de communiquer des jeunes enfants, le multi-accueil ne cesse de développer de nouveaux outils pédagogiques. Il y a quatre ans, le projet « bébé signe » aussi appelé « langage signé » est né. Son objectif était d’accompagner le jeune enfant pour lui permettre de rentrer en lien avec son entourage, de communiquer ses besoins, ses émotions, son ressenti, ses goûts avant de pouvoir les exprimer par des mots. Dans ce but, les agents du multi-accueil utilisent des outils pédagogiques variés : comptines signées, livrets porte-clés avec les images des signes, livrets d’animaux… Les signes viennent soutenir ce qui est dit à l’oral et ne vont en aucun cas retarder l’acquisition du langage oral chez l’enfant, bien au contraire. En décembre 2020, le multi-accueil a souhaité inclure les parents dans cette démarche afin d’assurer la continuité de l’apprentissage à la maison. Pour faciliter celui-ci, un livret créé par l’ensemble de l’équipe leur a été transmis.
Le multi-accueil souhaite également favoriser l’inclusion des personnes malentendantes comme Océane, agent au multi-accueil depuis trois ans. Utilisant la langue des signes pour communiquer, elle enrichit et développe le vocabulaire des enfants au quotidien. Pour faciliter la vie professionnelle d’Océane, la collectivité a mis en place l’application AVA. Contrairement aux autres applications vocales, AVA fournit le sous-titrage à une vitesse fulgurante et avec une précision maximale. Océane peut ainsi accompagner une discussion avec un parent, suivre les sessions de formation et échanger avec ses collègues plus facilement. Améliorer la communication entre les jeunes enfants et les agents est un enjeu majeur de la structure au quotidien.
Masque transparent pour le personnel
Le port du masque obligatoire engendre quelques difficultés relationnelles et ne facilite pas la reconnaissance du personnel par les jeunes enfants. C’est pourquoi, la CAF et la collectivité ont mis en place une distribution de masques transparents pour pallier ce problème. Depuis le 13 janvier 2021, chaque agent en est équipé. Les enfants peuvent ainsi se familiariser davantage avec le personnel et communiquer plus facilement grâce aux expressions du visage.