Aurélien Deram, Artisan en Or
#ARTISAN Propriétaire du restaurant La Terrasse, Aurélien Deram obtient la certification Artisan en Or.
Professionnel de la restauration, Aurélien, 37 ans, a fait des études en cuisine, service et sommellerie à ITMA Métiers de l'alimentation à Tournai en Belgique. Il a également été formé dans différents établissements DU Nord de la France (Roncq, Marcq-en-Barœul). Déterminé, le jeune apprenti travaillait tous les week-end. Ses talents de gastronome lui ont permis d’exercer sa passion au célèbre Ritz de Paris au sein du restaurant gastronomique l’Espadon.
En 2015, Aurélien a un véritable coup de cœur pour un établissement estairois et décide de créer son propre restaurant. Le 2 novembre, après 7 mois de travaux, il inaugure La Terrasse. Emblème de la restauration estairoise, le restaurant peut accueillir jusqu’à 60 couverts. En partenariat avec la Ferme du Pont d’Achelles à Nieppe, Aurélien sert une cuisine raffinée avec des produits frais, régionaux et de qualité. Adepte du fait-maison, l’authenticité de ses plats lui a permis de décrocher le titre d’Artisan en Or : « C’est une belle reconnaissance du travail effectué jusqu’à présent. ». Un Artisan en Or garantit au moins 80% de ses produits faits maison et met en avant les matières premières de sa région. Afin de toujours plus se perfectionner, le restaurateur suit des formations régulières auprès des meilleurs ouvriers de France. « C’est un moyen de dynamiser ma cuisine et d’offrir le meilleur à ma clientèle. ».
Le restaurateur aime aussi transmettre
Il engage régulièrement des apprentis afin de les former au métier. L’un d’entre eux a d’ailleurs rejoint l’équipe de La Terrasse et deux autres ont pu intégrer de prestigieux restaurants.
En raison de la crise sanitaire, le restaurateur a du s’adapter afin de pouvoir continuer à faire ce qu’il aime : cuisiner pour le plaisir des clients. Il a donc mis en place un click and collect. « Cela demande une organisation différente mais ça fonctionne très bien. » explique-t-il. Grâce à ce système, il a pu étendre sa clientèle à La Bassée, Béthune et même la région lilloise. Il envisage même de poursuivre ce fonctionnement par la suite en développant un site marchand sur lequel chacun pourra passer commande et payer en ligne. « Je pense que le télétravail va durer alors j’anticipe. » déclare t-il.