Prix Femina des lycéens
#SCOLAIRE Le lycée Val de Lys a été retenu par l’académie de Lille pour être jury du prix littéraire Femina.
Souhaitant apporter une expérience enrichissante à leurs élèves, Hélène Fallet, professeure de Français et Pierre Trotin, professeur de Philosophie, n’ont pas hésité une seule seconde à inscrire l’établissement pour tenter de devenir jury du prix Femina 2020. Défi réussi, le lycée est sélectionné. Affectionnant particulièrement le domaine littéraire, c’est la classe de première spécialités humanités, littérature et philosophie qui a l’honneur de faire partie du jury. Très enthousiasmés à l’idée de découvrir de nouveaux romans et de partager leur avis, les vingt-quatre élèves de première ont tous joué le jeu et relevé le défi de lire le plus de romans possible en l’espace de quelques mois parmi les dix lectures proposés. Yanis, lycéen non voyant, a également pu participer à la sélection grâce à des livres audio. « Il était essentiel que les élèves participent du mieux qu’ils peuvent car c’est une expérience enrichissante. » explique Hélène.
En partenariat avec la librairie La Bailleuloise, la classe a reçu, dès septembre, plusieurs exemplaires des livres sélectionnés pour le prix littéraire. C’est à leur rythme et avec plaisir que les lycéens ont lu les romans et ont pu donner leur avis sur un blog créé pour l’occasion. « Le blog a permis de remotiver les élèves lors des baisses de régime. Nous y mettions régulièrement du contenu comme des lectures à voix haute, des critiques...» déclare la professeure. En novembre, ils ont également eu l’opportunité de rencontrer deux écrivains : Lola Lafon, auteure de Chavirer et Laurent Petitmangin, auteur de Ce qu’il faut de nuit. Des rencontres littéraires que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.
Jeudi 3 décembre, les lycéens ont délibéré sur le trio des romans qu’ils ont préféré. Ces votes restent secrets jusqu’à la délibération qui aura lieu mercredi 9 décembre. Pour représenter leur choix lors de cette étape décisive, ils ont choisi une déléguée : Samanda Serraï et une suppléante, Amélia Deleurence. Samanda devra donc défendre le trio choisi par ses camarades auprès des délégués des seize autres lycées faisant également partis du jury. En raison de la crise sanitaire, les élèves éliront le premier prix au sein de leur établissement respectif et ne se rendront pas à Caen comme prévu. C’est une aventure formidable que les lycées retiendront : « C’était génial et très enrichissant. On a pas l’habitude de lire autant de livres mais c’est vraiment bien car ça nous permet d’avoir de l’ouverture d’esprit. » déclare Carla Faver. « C’est très intéressant de connaître le point de vue des autres sur les lectures, c’était super. » affirme Grégoire Parent. Les professeurs sont plus que ravis d’avoir permis à l’établissement de participer à ce prix et s’accordent pour dire qu’ils viennent de vivre un moment formidable.