Moi(s) sans tabac

jeudi 22 octobre 2020
Education

 #SCOLAIRE   En partenariat avec l’association La Mule et la Maison pour tous de La Gorgue, le collège Henri Durez a organisé, vendredi 16 octobre, une journée de prévention contre le tabac.​ 

 
Mois sans tabac_g

Depuis une dizaine d’années, Vincent Legrand, membre de l’association La Mule, intervient dans différents établissements afin de faire de la prévention. A l’occasion du moi(s) sans tabac, trois classes de troisième ont pu assister à un spectacle intitulé : « Grégor et le plaisir immédiat ». C’est avec une grande attention que les collégiens ont écouté l’histoire tragique d’un personnage dépendant au tabac racontée de manière ludique par Vincent. Une immersion totale dans la tête du personnage qui soulève les questions de dépendance, des risques liés au tabac et à la fumée.

 « Mon but est d’ouvrir une porte de communication avec les adolescents, de les amener au jugement. » explique Vincent. Suite à la représentation, les élèves ont pu débattre avec l’intervenant. Un débat très instructif pour chacun, qui a permis de libérer la parole autour de certains sujets comme les taux de THC ou encore la légalité du cannabis en France… Un parallèle a également été établi avec la dépendance aux écrans.

Cette initiative prise par Lionel Leleu, directeur de l’établissement, conjointement avec Sophie Debailleul, CPE et Sylvie Legrand, infirmière, vise à encourager les jeunes à ne pas commencer ou à arrêter de fumer mais pas uniquement. « C’est également un moyen de leur apprendre à faire des choix par eux-mêmes sans céder à l’influence et à la pression d’autrui. » déclare le Principal. En vue de poursuivre la démarche, les collégiens sont invités à participer à un concours de prévention sur le thème du tabac en réalisant une affiche, un slogan ou autre. Les trois premiers seront récompensés et bénéficieront d’activités en partenariat avec la Maison pour tous de la Gorgue.