Atterrissage spectaculaire au lycée…
#SCOLAIRE Financé par la région Hauts-de-France, un nouvel aéronef a été reçu, vendredi 16 octobre, au lycée Val-de-Lys pour les élèves de baccalauréat professionnel en aéronautique.
La veille, l’avion Hawker-Siddeley HS 125-700 a quitté l’aérodrome du Bourget pour rejoindre Estaires. Pris en charge par la société de transports Louis Philippe Navaux, basée à Carvin, le jet a parcouru les nationales et départementales sous l’œil étonné des automobilistes. Après de longues heures de voyage, l’aéronef arrive au lycée vers sept heures du matin. Pour permettre le transport, l’avion était séparé en deux élément distincts : d’un côté, le centre de l’avion mesurant quinze mètres de long, deux mètres cinquante de large, trois mètres cinquante de haut et de l’autre, l’aile transversale de treize mètres de haut pour un poids de cinq tonnes.
C’est au moyen d’une grue et avec l’aide des élèves que les éléments de l’avion ont été déposés dans les ateliers d’aéronautique. Vieux d’une trentaine d’années et ne pouvant plus être utilisé, le Hawker-Siddeley HS 125-700 appartenait à une compagnie marocaine et était destiné au transport de passagers. Equipé tout confort et initialement conçu pour les longues distances, ce nouvel avion va permettre aux élèves de développer leurs compétences explique Olivier Baillet, directeur de formations : « Cet aéronef, doté d’un biréacteur, vient compléter l’offre de formation du bac pro aéronautique et a un bon potentiel puisque les élèves pourront faire une reforme complète. » Le jet vient s’ajouter aux quatre avions et deux hélicoptères déjà présents au lycée. C’est donc très heureux que les élèves et l’équipe pédagogique ont accueilli leur nouvel outil de travail.