Escape Game musical

jeudi 15 octobre 2020
Projets

 #CULTURE  Mercredi 14 octobre, entre 13h45 et 19h, trente enfants ont participé à l’Escape Game, mis en place par Catherine Baudry, adjointe à la culture, et Isabelle Debray, responsable bibliothèque, en collaboration avec l’association « Les derniers de Solace » et financé par la CCFL dans le cadre d’Esperlufête.

 
EG recherches_g

L’Escape Game qui s’est déroulé au sein de la bibliothèque municipale portait sur le thème de la musique. Les enfants, âgés de huit à treize ans, disposaient de trente minutes pour résoudre une énigme musicale. Maxime Boudry, président de l’association depuis une quinzaine d’années, a soigneusement orchestré le décor des lieux : tableaux, cartes à jouer, piano…

 
EG exploration_g

Habitué des jeux de société, de rôles et d’évasion, Maxime a lui-même réalisé le scénario. Après avoir retrouvé des objets cachés dans la bibliothèque, les jeunes ont dû faire preuve de réflexion et de logique afin de déchiffrer la combinaison des coffres forts et résoudre l’ultime énigme : trouver les bons accords à jouer au piano pour remporter le jeu. Stimulant, faisant appel à l’esprit d’équipe et à un bon sens de la communication, l’Escape Game musical a fait des heureux. Adèle, douze ans déclare : « Notre groupe a manqué de communication et cela nous a fait perdre du temps mais c’était vraiment bien car c’était un vrai Escape Game. ». « C’était très intéressant et constructif car il faut vraiment chercher pour résoudre les énigmes. » explique Antoine, douze ans.

 
EG lecture énigme_g

L’activité est donc un grand succès comme le souligne Catherine Baudry : « J’ai choisi cette activité dans le cadre de l’Esperlufête, la fête annuelle de notre réseau des bibliothèques. Je sais qu’elle plaît aux enfants et leur permet de découvrir leur bibliothèque sous un nouvel angle : on y vient pour lire, emprunter des livres mais aussi pour s’y amuser. C’est une belle réussite, même si la situation sanitaire nous a imposé des contraintes, notamment celle de  réduire le nombre de participants. La forte demande m’incite à renouveler l’opération et mettre plus d’ampleur.»

 
EG piano_g