Olympiades des Métiers : service à la personne
#SCOLAIRE Les Olympiades des Métiers pôle service soin médico-social, initialement prévues le lundi 23 mars, se sont finalement déroulées jeudi 8 octobre au lycée Val de Lys en association avec Worldskills.
C’est la troisième fois que l’établissement participe aux Olympiades dans la catégorie service à la personne mais c’est la première fois que l’évènement a lieu en interne. Cette année, ce sont deux élèves de Terminale professionnelle ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) de l’an passé qui ont concourus. Manon Lefevre, dix-sept ans et Clara Luysch, dix-huit ans ont passé leurs épreuves sous l’œil avisé de Pascale Hochart, Anna Dispenta, professeures en filière ASSP et Marie-Pierre Hugue, Directrice de service, très investie dans la formation professionnelle des jeunes.
Les candidates ont réalisé deux épreuves orientées sur le relationnel, le savoir être et la technique des soins. La première épreuve, intitulée « Parkinson », s’est déroulée le matin. Manon et Clara avaient le même sujet : elles devaient venir en aide à une personne âgée ayant chuté à son domicile. C’est en toute autonomie que chacune des candidates a réalisé les soins et conseils appropriés : pansements, exercices avec un déambulateur et prévention des chutes. Ce sont des élèves de Première ASSP qui ont joué le rôle du patient : « C’est formateur pour nos élèves de jouer le rôle de personnes avec lesquelles elles seront amenées à travailler plus tard. » déclare Anna Dispenta. La seconde épreuve intitulée « Jours de soins, diabète et communication » a eu lieu l’après-midi. Cette fois-ci, les candidates ont dû faire face à une autre situation : un étudiant très angoissé atteint de diabète. Elles ont dû notamment : évaluer le taux de sucre, prendre la tension, le conseiller sur son alimentation et trouver des alternatives. Pendant ces épreuves, elles ont été évaluées sur des critères précis : observation, écoute, organisation, anticipation et réalisation.
« Le but des Olympiades est de mettre les élèves en situation professionnelle, qu’ils connaissent l’adrénaline afin de les préparer au mieux aux épreuves nationales. » explique Pascale Hochart. Les jeunes filles ont en effet étaient quelque peu déstabilisées : « C’est stressant de se sentir observée» déclare Clara. En fin d’après-midi, les candidates ont été départagées. Bien qu’elles soient toutes les deux méritantes, le jury a tranché et c’est Manon qui participera aux Olympiades nationales qui se dérouleront du 13 au 19 décembre à Lyon.