Monica la pirate à la fête du patrimoine
#PATRIMOINE Lors de la journée du patrimoine du dimanche 27 septembre, Kilian Lesage, quinze ans, fabricant de la géante Monica la pirate était présent à la salle Georges Ficheux.
Après une longue période d’attente, l’adolescent peut désormais sortir sa géante du garage. Monica la pirate a vu le jour pendant le confinement grâce à l’imagination de Kilian. Depuis, il est heureux de pouvoir la présenter à divers événements.
Pour réaliser Monica, l’adolescent a utilisé des matériaux recyclés comme le bois, le grillage de poule ou encore le papier journal avant de la mettre en peinture. Pour élaborer cette géante mesurant trois mètres vingt sur soixante centimètres et pesant vingt kilos, Kilian a pu compter sur son oncle, Matthieu Quaeybeur, qui lui a expliqué la technique du papier mâché mais aussi sur sa grand-mère qui a confectionné la robe de Monica et sur sa mère qui s’est occupée de la chevelure de la géante. Monica est donc le fruit d’une fabrication cent pourcent familiale !
« C’est très maniable pour un ado » affirme le jeune homme qui arbore désormais fièrement sa géante lors de la fête du patrimoine. En plus des quelques promenades qu’il fait au sein de son village de Thennes, Kilian aimerait beaucoup faire des cortèges et la cavalcade d’Estaires. Monica, c’est aussi pour lui un moyen d’œuvrer pour la recherche contre le cancer, une maladie dont est atteinte sa petite sœur de six ans.