Un joueur d'orgue de Barbarie estairois
#PATRIMOINE Dimanche 27 septembre, Yann Baraffe, sera présent avec son orgue de Barbarie et d’autres instruments de musique pour le plus grand plaisir de vos oreilles.
Depuis son plus jeune âge, Yann Baraffe est passionné de musique. Il a pratiqué divers instruments comme la guitare ou encore le synthétiseur. Alors qu’il a une trentaine d’années, le musicien se passionne pour un nouvel instrument : l’orgue de Barbarie.
Technicien dans l’informatique, Yann décide d’allier ses compétences métiers et sa passion afin de fabriquer un orgue de Barbarie électronique. « J’ai découvert l’orgue de Barbarie sur internet et au musée de La Ferme des Orgues de Steenwerck puis j’ai décidé de créer le mien.» déclare le musicien. A compter de ce jour, Yann a fabriqué cinq orgues et compose lui-même ses propres arrangements sur ordinateur à l’aide d’échantillonnages.
La journée du patrimoine sera une nouvelle occasion pour lui de partager sa passion pour la musique au moyen de diverses démonstrations instrumentales : gros orgue, petit orgue, automates, piano mécanique et un vrai orgue de Barbarie.