Unité sentinelle au collège Henri Durez
#SCOLAIRE Mercredi 23 septembre, trois classes de 4e ont pu découvrir les missions et le fonctionnement de l’opération sentinelle.
Lors de cette matinée d’échange, le 6e Régiment du Matériel de Besançon a présenté aux soixante-quinze élèves les missions, valeurs (loyauté, discipline, goût de l’effort, cohésion…) et métiers de l’armée de terre.
La première partie de la matinée s’est déroulée en salle de conférence avec une présentation générale de l’opération sentinelle et des différents métiers de l’armée de terre : mécaniciens, ingénieurs… Après cette conférence, les élèves ont pu assister à divers ateliers ludiques dans la cour de l’établissement.
C’est avec intérêt qu’ils ont découvert les deux véhicules VT4 du régiment, le matériel de transmission militaire, l’équipement des soldats et les rations de combat.
Thibault, élève de 4e404 affirme clairement sa préférence : « Ce que j’ai préféré, ce sont les véhicules. »
Le principal de l’établissement, Monsieur Leleu, souhaite que les élèves puissent découvrir les métiers liés à l’armée : « On souhaite casser l’idée d’une armée qui se résume uniquement à des combattants sur le terrain. » Dans ce but, des ateliers de défenses, en partenariat avec le Délégué militaire départemental, l’Institut des hautes études de défense nationale et l’office national des anciens combattants, seront mis en place au collège. Ces ateliers seront animés par Monsieur Deheunynck, professeur d’histoire-géographie, et pourront accueillir une quinzaine de collégiens de 4e-3e.