Mairie en ligne Découvrir notre ville Vie Pratique Vivre à Estaires Culture / Loisirs Cadre de Vie Vie Economique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes dans : Accueil > Mairie en ligne > Centre Communal d'Action Sociale

 
  Centre Communal d'Action Sociale   ......................
 

Horaires et renseignements généraux :

Le CCAS est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 12h et les mercredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Un agent administratif et une Conseillère en Economie Sociale Familiale vous accueilleront les après-midi sur rendez-vous pour toute demande d’instruction de dossier.

Définition :

Un Centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;

  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

  • l'animation des activités sociales.

Une structure paritaire :

 

  • Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

    La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s'organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Les missions :

Légale ou facultative, une mission de solidarité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement …

  • il apporte son soutien technique et financier aux familles en difficulté

  • il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (RSA, Dossier de surendettement, FSL, Téléalarme...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,

  • il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts solidaires …

Permanences proposées :

>> Au CCAS :

-       Point environnement conseil : Les premiers jeudis de chaque mois de 9h à 12h

-       Madame MARMUSE adjointe aux logements : Les mardis après-midi sur rendez-vous au 03.28.42.95.66

-       Partenord Habitat : Le troisième mardi de chaque mois de 9h à 11h

>> A l’Espace Marie d’Antoing :

-       UTPAS : Chaque mardi matin de 9h à 11h

-       CLVC : Les deuxièmes et quatrièmes vendredis du mois de 18h30 à 19h30

>>       Autre :

-       Aide à la parentalité : Chaque mardi après-midi de 14h à 16h à l’univers famille Rue Saint Vincent de Paul Estaires

-       Le Service Prévention Santé : A l’UTPAS de Merville (39 Grand Place) Dates affichées au CCAS

-       Conciliateur de justice : Monsieur Jean Pierre ENGELAERE les quatrième mardis de chaque mois de 14h à 17h en mairie d’Estaires

-       Secours Catholique : Le mercredi de 10h à 11h45 (32 rue du 8 Mai La Gorgue)

-       CAF : Le mardi de 9h30 à 12h au Centre Médico Scolaire de Merville

 

 Personnes âgées :

Ø  Repas à domicile : Cf documents 1 et 2 + menus sur deux semaines

Les personnes âgées ou de retour d’hospitalisation peuvent s’inscrire pour bénéficier des repas à domicile. Fiche de renseignements à remettre au CCAS.

Ø  Téléalarme

Un dossier est à retirer au CCAS, qui se chargera des démarches d’envoi

Ø  Aide Sociale

Nous instruisons des dossiers pour l’aide aux frais d’hébergement (maison de retraite ou autre), ainsi que des dossiers d’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

Ø  Activités proposées aux séniors sur l’année

Les personnes de 62 ans et plus peuvent bénéficier au cours de l’année de divers cadeaux et animations offerts par la municipalité. Si vous avez 62 ou plus et que vous n’êtes pas inscrit merci de vous rendre au CCAS dès que possible muni de votre pièce d’identité.

 

 
   

 ...... Accès direct ......

 ......Pratique ......

 

 

 
 

 

 
 
                                                                 

© Mairie d'Estaires - place de l'Hôtel de ville - 59940 ESTAIRES Tél : 03 28 42 95 60 - Fax 03 28 42 95 75  

Mentions Légales