Carte d'identité

carte_identite1

Depuis le 1er janvier 2004, une carte d'identité est valable 15 ans. Cette mesure s'applique également aux CNI délivrées aux personnes majeures entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ainsi, par exemple, si votre carte a été éditée le 21 décembre 2007, elle sera valable jusqu'au 20 décembre 2022. Attention ! Une CNI délivrée à une personne mineure reste valable 10 ans.

Depuis le 14 mars 2017 les usagers ne peuvent plus déposer leur demande de cartes d'identité auprès de leur mairie de résidence mais uniquement dans les communes équipées d'un dispositif de recueil. Ainsi, toutes les demandes de carte d'identité peuvent être déposées auprès des mairies de Estaires, Merville, Hazebrouck,  Bailleul, Armentières, Béthune, ou encore Aire Sur La Lys... Il convient de prendre un rendez-vous auprès de la mairie choisie.

Tout demandeur doit se présenter personnellement à la mairie compétente. La personne mineure doit être accompagnée du représentant légal (prise d'empreinte digitale à partir de 13 ans mais présence obligatoire de l'enfant dans tous les cas).

 
 

Renouvellement de la Carte d’identité

(Documents originaux)

  • Ancienne Carte Nationale d’identité
  • Une photo couleur récente de moins de 6 mois (Sans sourire et sans artifice).
  • Un justificatif de domicile au nom du demandeur de moins d’un an (Tél, Gaz, Eau, …) ATTENTION : les attestations de titulaire de contrat ne sont pas acceptées sauf si celles-ci possèdent un 2d-doc.
    • Si le demandeur est majeur et hébergé :
      • Justificatif de domicile au nom de l’hébergeur
      • Carte d’identité de l’hébergeur (Originale)
      • Attestation de l’hébergeur
  • Connaitre les dates et lieux de naissance des parents
  • Si la carte d’identité est périmée de plus de 5 ans, il faut un acte de naissance intégral de moins de 3 mois (demande dans la mairie de naissance sauf si la mairie de naissance est rattachée à COMEDEC (Exemple : Hazebrouck, Lille, Armentières, Béthune…).
  • Si le motif du renouvellement porte sur un changement de nom (mariage, divorce, décès…), apporter le justificatif du changement de nom (Acte de naissance, de décès, convention de divorce…)
  • Si le motif concerne une perte ou vol : 25 € en timbre fiscaux, acte de naissance (sauf si la mairie est rattaché à COMEDEC) et déclaration de vol ou de perte.
  • Les mineurs doivent être présents et accompagnés d’un des deux parents.

 

 

Première demande de Carte d’identité

(Documents originaux)

 

  • Acte de naissance intégral de moins de 3 mois (demande dans la mairie de naissance sauf si la mairie de naissance est rattachée à COMEDEC (Exemple : Hazebrouck, Lille, Armentières, Béthune…).
  • Une photo couleur récente de moins de 6 mois (Sans sourire et sans artifice).
  • Un justificatif de domicile au nom du demandeur de moins d’un an (Tél, Gaz, Eau, …) ATTENTION : les attestations de titulaire de contrat ne sont pas acceptées sauf si celles-ci possèdent un 2d-doc.
    • Si le demandeur est majeur et hébergé :
      • Justificatif de domicile au nom de l’hébergeur
      • Carte d’identité de l’hébergeur (Originale)
      • Attestation de l’hébergeur
  • Connaitre les dates et lieux de naissance des parents
  • Les mineurs doivent être présents et accompagnés d’un des deux parents.
  •  

Concernant les mineurs, fournir en plus (CNI PASSEPORT)

 

  • La carte originale du parent présent.
  • En cas de divorce : jugement de divorce complet et présence du responsable légal muni d’une pièce d’identité
  • Si garde alternée :
    • Autorisation signée par les deux parents
    • Carte d’identité originale du père et de la mère
    • Justificatif de domicile des deux parents de moins d’un an
  •  Les mineurs doivent être présents et accompagnés d’un des deux parents.

CNI ET PASSEPORT

 

L’instruction des dossiers se fait sur rendez-vous en mairie d'Estaires :

  • Le lundi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 45 à 17 h 00
  • Le mardi de 8 h 45 à 12 h 00
  • Le mercredi de 13 h 45 à 17 h 00
  • Le jeudi de 8 h 45 à 12 h 00
  • Le vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 45 à 17 h 00
  • Le samedi de 9 h 30 à 11 h 30

Pour prendre rendez-vous :

  • Les demandes de titres se font obligatoirement sur rendez-vous via ce lien : SynBird

Vous devez réaliser une pré-demande en ligne sur www.passeport.ants.gouv.fr (pré-demande à imprimer ou code reçu par sms, à transmettre à l’agent administratif)