Sensibilisation au handicap à l’Ondine
#SPORT L’équipe de l’Ondine organise du3 au 8 avril des animations afin de sensibiliser les jeunes au handicap dans la pratique du sport. Ces animations sont organisées dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.
En partenariat avec les écoles du territoire et la CCFL, le centre aquatique accueille des élèves du CP au CM2. Au total, 25 classes soit près de 700 élèves participent aux animations.
Les animateurs proposent deux activités liées au handicap lors des séances des écoles primaires :
- Un lancer de frites, en référence au lancer de javelot et cela dans une position assise afin de permettre aux enfants de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a un handicap moteur.
- Un parcours à réaliser par binôme, l’un des deux membres à qui on retire la vue. A l’arrivée du parcours il y a un tir au but à l’aveugle, version cécifoot.
Charles Panzera, chargé de communication et animateur à l’Ondine témoigne « le but est d’inculquer aux enfants l’esprit d’équipe et de faire changer leur regard sur le handicap ». Madame Anart, institutrice, confie « c’est une bonne initiative, cela permet aux enfants de prendre conscience des difficultés que les porteurs de handicap rencontrent et ce dès le plus jeune âge ». Dans la continuité de cette semaine, le centre aquatique de l’Ondine organise des sessions de jeux en lien avec les jeux paralympiques pendant tout le mois d’avril. Ces sessions sont ouvertes au public.