Projet Erasmus au Lycée Saint Roch
#EDUCATION Lancement du projet Erasmus au Lycée Saint Roch avec un premier voyage en Grèce pour les 3e et des stages pour les 2nd et 1ère
Un nouveau projet voit le jour au Lycée Saint Roch : les voyages à l’étranger !
Onze élèves de 3e vont partir dimanche 8 mai en Grèce, pour une durée d’une semaine, avec deux de leurs professeurs. « L’objectif est de proposer un échange culturel avec des élèves grecs, en lien avec le patrimoine » explique Laurie Verstraet, professeur d’anglais et initiatrice du projet.
Arrivée au lycée Saint Roch à la rentrée de 2021, Laurie a proposé de développer le projet Erasmus dès novembre. « On a commencé à faire les dossiers dès janvier pour avoir le temps de réunir tous les documents ». Pour ce qui est du logement, c’est après de nombreuses recherches qu’un établissement scolaire Grec s’est porté volontaire pour recevoir les élèves. « Nous irons à Athènes en avion, puis nous ferons la route en bus afin de visiter de nombreuses villes, telles que Corinthe ou Patras ».De leur côté les élèves ont préparé des vidéos qu’ils présenteront aux élèves grecs. « Ils vont présenter leur école ainsi que le bassin minier, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves grecs, quant à eux, feront visiter leur établissement ainsi que le stade d’Olympie, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ». Ce sera une occasion pour les élèves de vivre une expérience particulièrement enrichissante.
Mais ce n’est pas tout ! Six élèves de 2nd et 1er vont effectuer leurs quatre semaines de stage de juin à l’étranger. « J’ai demandé aux élèves s’ils voulaient partir à l’étranger pour leur stage et plusieurs étaient volontaires ». Ainsi, deux élèves iront à Malte, pendant que trois autres seront à Athènes et un dernier au Portugal. « Ils auront leur propre logement, et seront indépendants durant leur stage ».Tout cela est possible grâce à l’obtention de bourses pour les élèves via le CNEAP, un réseau d’établissements d’enseignement agricole privés et de centre de formation vers les métiers de la nature et du vivant. « Les élèves n’ont ainsi presque rien à débourser, que ce soit le transport, le logement, la nourriture et même les sorties culturelles, tout est pris en compte ».