L’oracle alphamythique

mercredi 30 mars 2022
Culture

 #JEU   Le nouveau jeu « L’oracle alphamythique » de Sabine Dewulf est disponible sur internet

 
jeu_g

Enseignante de Français dans un collège, Sabine Dewulf est aussi écrivaine depuis plus d’une vingtaine d’années. « J’ai à mon actif une douzaine d’ouvrages, de toutes sortes : essais, biographies, jeux ou encore recueils de poèmes ». Jusqu’ici, toutes ses œuvres étaient liées à la poésie. « Mais cette fois ci, j’ai voulu revenir aux lettres de l’alphabet et leur redonner leurs valeurs symboliques ».

L’oracle alphamythique est un jeu de développement personnel. L’objectif est de nous aider à identifier des zones d’ombre et/ou trouver des ressources lorsque l’on est en difficultés, en tirant des cartes de l’alphabet. C’est un jeu auquel on joue plutôt seul mais qui peut tout à fait se jouer à plusieurs. « Il existe 10 tirages au choix, les exercices qui en découlent sont très variés, précise Sabine, cela peut être une forme de yoga des lettres, une analyse de soi via son prénom, de son héritage lié à son nom de famille ».

Les tirages sont expliqués dans un petit livre où se trouvent de multiples informations sur les lettres latines qu’on a tirées comme leur origine ou leurs significations, mais également sur les dieux rattachés à chacune des lettres. « En collaborant avec Antoine Charlet, on a eu l’idée d’associer chaque lettre à un dieu de la mythologie gréco-romaine ». « Les lettres latines ne sont pas très souvent utilisées, on leur préfère les runes et tout autre symbole de diverses langues ». Pourtant elles ont une histoire importante que Sabine a dû étudier pour son projet. « Une lettre, c’est tout d’abord un geste, une image et un son, développe l’écrivaine. Avant, chaque lettre avait un sens particulier qui a évolué avec le temps et l’utilisation des mots ». Elle s’est également attardée sur le choix des lettres pour former les mots : « on constate, par exemple, que le b est extrêmement lié au maternel avec des mots tels que bébé ou biberon, et que la forme de la lettre rappelle une femme enceinte ».

Après 6 ans de travail, dont 3 ans de recherches approfondies, le projet a beaucoup évolué, mené de bout en bout par Antoine et Sabine, jusqu’à l’autoédition. « C’est très difficile car on doit s’occuper de tout. De plus, nous voulions un imprimeur en France, avec une éthique écologique ». Une graphiste s’est occupée du packaging et c’est Marie Dewulf, la fille de Sabine, qui s’est occupée de l’illustration des cartes de l’alphabet. 

Vous pourrez acquérir ce jeu à la librairie du monde d’uranie à Lille, mais également sur le site internet du jeu où vous pourrez commander ce dernier, avoir des avis ou découvrir des vidéos tutos sur les différents tirages. Le jeu est à 33€ + frais de livraison sur le site internet. « J’ai d’autres projets en cours comme un recueil de poèmes et un livre de fiction ». Nous ne manquerons pas de vous communiquer l’avancée de ces projets.

https://www.oraclealphamythique.com/