La Ferronnerie Lenglart, une entreprise familiale
#ARTISAN La Ferronnerie Lenglart organise des portes ouvertes le samedi 13 novembre.
Cela fait bientôt 28 ans que la Ferronnerie Lenglart est installée au 275 Rue du Président Kennedy. Elle compte 6 salariés et dispose d’une renommée conséquente. L’entreprise familiale a été fondée par deux frères estairois en 1994 : Christian et Valery Lenglart avec pour objectif de proposer des portails, escaliers et autres éléments d’intérieur à base d’acier, sur mesure, pour des particuliers. « L’entreprise reste avant tout familiale, explique Jean Baptiste, le fils de Christian, on travaille tous ensemble et c’est vraiment quelque chose d’important pour nous ». Tout le monde participe au développement de l’entreprise. « Depuis un peu plus de 2 ans, nous sommes quatre associés : mon oncle, mon cousin, ma mère et moi-même ».
L’atelier de 500 m2 est équipé de nombreux outillages mais surtout d’une forge ainsi que d’une cabine de traitement de peinture. « On travaille essentiellement l’acier. Nous le transformons et le façonnons nous-même ».
L’entreprise a établi un partenariat avec une entreprise de menuiserie afin de gérer les projets qui nécessitent un travail sur le bois. « L’objectif est de pouvoir gérer nous-même l’intégralité du projet d’un client, de l’esquisse à la pose en passant par la gestion des partenariats nécessaires ».
Les projets sont aussi variés que les clients. « Actuellement, nous sommes sur un balcon de Dunkerque qui doit être identique aux autres afin de respecter le patrimoine de la ville ». La renommée est telle que des personnes de toute la France requièrent leur service. « Christian s’est occupé des vitrines en laiton de la boulangerie/pâtisserie Méert, détaille Jean Baptiste, c’était un chantier conséquent et extrêmement intéressant pour nous ». Jean Baptiste et Jérôme sont tous les deux passés par les compagnons du devoir pendant 2 ans avant de faire le Tour de France pour enfin arriver dans l’entreprise familiale. « On soutient la formation des jeunes en prenant des stagiaires chaque année : un jeune apprenti et un autre plus expérimenté. L’entreprise accueille des jeunes depuis les années 2000, notamment des compagnons. Et certains viennent de loin, y compris de l’étranger. On a eu un espagnol dernièrement ».
La ferronnerie a eu la chance de ne pas être impactée par la crise sanitaire. « Avec peu de matière première, on a beaucoup de travail ce qui nous permet de nous en sortir dans la situation actuelle. Finalement, c’est surtout du temps et de la main-d’œuvre qui nous fait avancer ». C’est l’approche humaine, créative et unique de son travail qui passionne Jean Baptiste : « Avec le métal, l’esprit créatif est sans limite, si ce n’est celle de l’imagination. On peut véritablement tout faire ».
Les portes ouvertes auront lieu samedi 13 novembre, de 10h à 18h. Ce sera l’occasion de découvrir l’envers du décor : le fonctionnement de la forge ; les étapes de fabrication ; la soudure etc… L’objectif est de faire découvrir aux enfants comme aux adultes, la ferronnerie dans son ensemble. « Il est possible que les enfants repartent avec une petite surprise » souligne Jean Baptiste.
Marie-Aimée, 27 ans, est la sœur de Jean Baptiste. « Depuis l’âge de 9 ans j’ai appris avec mon père Christian ». Elle a essayé un autre parcours avant de finalement revenir vers l’entreprise familiale. « J’ai un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ainsi qu’un CAP soudure que j’ai effectué à Dunkerque » explique Marie-Aimée. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle a rejoint l’entreprise. Elle s’occupe notamment de la fabrication des portails.
« C’est un métier qui est véritablement intéressant. Ce n’est pas quelque chose qu’on voit partout. On trouve un vrai plaisir à chercher à répondre à la demande du client afin qu’il ait quelque chose d’unique et de sur mesure. Notre devise c’est : ne jamais dire non. On trouve toujours une solution adaptée aux besoins et à l’environnement du client. ».
Jérôme, 30 ans, fils de Valéry, a intégré l’entreprise familiale en 2006 durant son apprentissage. Au début, il était principalement chargé de la fabrication des portails mais désormais il s’occupe davantage des escaliers même si « cela dépend des clients et de la demande, explique-il, en ce moment je suis sur un balcon par exemple ».
Les journées sont assez conséquentes de 8h30 jusqu'à environ 18h30-19h. Néanmoins Jérôme souligne que « pour rien au monde il changerait de métier. Ce métier a toujours été une évidence pour lui : « je suis toujours venu ici étant petit, j’ai grandi dans cet univers. Finalement, la question ne s’est jamais posée. Après le collège, je suis directement allé chez les compagnons en formation afin de rejoindre la famille dans l’entreprise ».
La chose la plus importante pour lui, c’est de satisfaire le client à chaque fois. « On est une petite entreprise familiale, dans l’artisanat, dont la majorité de nos clients sont des particuliers. On tient vraiment à rester sur ce concept, afin d’être au plus proche de nos clients et ainsi leur proposer un produit unique qui les satisfera pleinement ».