Le purin dans tous ses états…
#NATURE Au jardin, le premier réflexe que nous avons, face à un problème, est de se précipiter dans les rayons des produits phytosanitaires. Pourtant, si nous laissons un tant soit peu la nature nous guider, nous nous apercevons qu’elle pourvoit assez facilement aux « attaques » rencontrées.
Le purin fait partie des préparations connues.
La règle est simple :
Vous mélangez 1kg de feuilles grossièrement découpées dans 10 litres d’eau (de pluie de préférence).
> Utilisez un grand récipient sur lequel vous pouvez mettre un couvercle ; une poubelle de 30 litres fait très bien l’affaire.
> Mettez cette préparation à 18°C minimum à l’abri de la lumière (dans un garage par exemple).
Brassez la préparation tous les jours. Elle fera des bulles, signe que la fermentation se passe bien. Quand les grosses bulles ne remontent plus, le purin est prêt (prévoir entre 10 et 15 jours). Après filtration, vous pouvez stocker le liquide dans des bidons qui pourront être conservés à 12°C (comme un bon vin), à l’abri de la lumière pendant au maxi deux mois.
Quelle plante utiliser ?
> Ortie ou consoude en pulvérisation (dilution à 5%) sur les feuilles des plantes pour les fortifier (ce qui leur permettra de combattre plus facilement les attaques de parasites ou les maladies).
> Absinthe en utilisation pure contre la rouille du groseillier.
Pulvérisée sur le sol, elle repousse les limaces. Elle peut être employée diluée à 10% contre la piéride et les carpocapses (ver de la pomme). Attention, ne pas jeter l’absinthe au compost car elle arrête le procédé fongique.
> Capucine en pulvérisation (dilution à 50%) en prévention du mildiou de la tomate
> Lierre en pulvérisation (dilution à 5%) pour lutter contre les aleurodes, acariens et pucerons
> Lavande fraîche (feuilles et fleurs en dilution à 10%) pour éloigner les insectes.
Bonnes préparations !