Ingénieur au féminin

jeudi 4 février 2021
Projets

 #SCOLAIRE  Souvent représenté comme masculin, le métier d’ingénieur s’accorde également au féminin. Jeudi 4 février, le collège Henri Durez a organisé pour la deuxième année consécutive une intervention sur ce métier auprès des élèves de 4eme.

 
Ingenieur au féminin_g

Pour l’occasion, Saghi Saedlou, ingénieure en Chimie des matériaux, est venue présenter son parcours aux filles des deux classes de 4eme. Petite, Saghi rêvait déjà du métier d’ingénieur : « J’ai toujours su que je voulais faire ça. La chimie et les sciences sont des domaines qui me passionnent, j’ai besoin de comprendre les choses. Le métier d’ingénieur représente également pour moi l’indépendance financière.». Après l’obtention de son baccalauréat en 1997, la jeune femme fait le choix d’aller en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) puis elle intègre une école d’ingénieur en Chimie Physique Electronique à Lyon.

En intervenant face aux collégiennes, l’ingénieure souhaite les sensibiliser au métier. D’une manière générale, les femmes sont trop peu représentées et les inégalités dans les fonctions hiérarchiques, dans les opportunités de carrières sont présentes. Cela alors qu’elles ont le potentiel pour occuper ces postes. « Je souhaite montrer aux jeunes que dans ces métiers les femmes existent et qu’elles doivent avoir confiance en leur choix.». C’est pourquoi, Lionel Leleu, principal de l’établissement, a décidé de réserver cette intervention exclusivement aux filles afin qu’elles puissent discuter plus librement avec l’intervenante.

Inventer, créer, innover, communiquer et s’informer sont au cœur des métiers d’ingénieurs. Grâce à Saghi, les jeunes filles ont pris connaissance des différentes branches du métier d’ingénieur (agroalimentaire, aérospatiale, informatique, construction…), des études à suivre, des cursus d’études et des parcours professionnels. Elle a également évoqué Margaret Hamilton, grande figure féminine qui a conçu le système embarqué de la fusée ayant permis à Neil Amrstrong d’aller sur la lune. Curieuses et attentives, les élèves ont posé de nombreuses questions. Un échange apprécié : « J’ai trouvé l’intervention très intéressante, elle nous a donné beaucoup d’informations importantes et intéressantes pour cette carrière. Son parcours était très bien expliqué, j’ai vraiment bien aimé.» explique Lauryne, élève de 4eme.