Dispositif Volontariat RSA

vendredi 9 novembre 2018
Culture

 #EMPLOI  Le Département du Nord a mis en place une politique d'insertion vers l'emploi pour le public RSA socle (Revenu de Solidarité Active).

 
rsa_g

Depuis 2016, la commune a créé le dispositif Volontariat - RSA pour les estairois allocataires du RSA. Bruno Ficheux, Maire et Conseiller départemental, souhaite étendre cette action aux 15 communes du canton d'Hazebrouck. Ce dispositif propose aux personnes éloignées de l'emploi des possibilités de retour partiel à l'activité, sur la base du volontariat à raison de 7h par semaine pour un an. 

"L'objectif est de sortir de l'isolement en apportant ses compétences, son savoir-être à la collectivité et une passerelle vers le retour à l'emploi" indique Doriane Jorisse, adjointe à l'emploi. Pour ce faire les bénéficiaires volontaires se manifestent auprès de la mairie d’Estaires. Un entretien permet de cerner avec eux leur projet et leurs besoins.

Les domaines d'activités proposés sont vastes avec une trentaine de missions recensées et encadrées. Quelques exemples de missions :

  • Aide aux services administratifs et à la bibliothèque (classement, mise sous pli de divers courriers, archivage et supports divers...)
  • Aide au service communication (pliage des flyers, distribution, encartage...)
  • Aide à la propreté de la voie publique
  • Aide à l'entretien de la salle des fêtes
  • Aide à l'Épicerie Solidaire Intercommunale
  • Aide aux ouvertures et fermetures du parc municipal et cimetière
  • Aides diverses aux services techniques
  • Aide aux associations

A ce jour, 8 allocataires du RSA ont signé un contrat de volontariat avec la mairie. En partenariat avec le C.C.A.S. d'Estaires, un projet préalablement défini avec le volontaire entrant dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle permettra l'obtention d'une aide financière à l'issue du contrat. Cette aide est à utiliser à des fins d’insertion : passage du permis de conduire, achat de matériel de première nécessité…

Si vous êtes volontaire et habitez les communes suivantes : Renescure - Wallon Cappel - Lynde - Ebblinghem - Hazebrouck - Steenbecque - Morbecque - Sercus - Merville - Neuf Berquin - La Gorgue - Thiennes - Haverskerque - Boeseghem - Blaringhem vous pouvez déposer votre candidature à volontariat-rsa@ville-estaires.fr Chaque situation sera étudiée individuellement : mission, projet, mobilité et convention.

 

 
rsa_g2

"Ça me plaît, je suis très contente de donner de mon temps. C’est du temps que j’aime bien. Sortir de mon isolement, cela me permet de voir du monde". Sandra - 25 ans  Sa convention s’est arrêtée pour un contrat de travail de plusieurs heures pour une société d’entretien.

"Depuis que mes enfants ont quitté la maison, j’avais vraiment l’impression de ne plus servir à rien. Au moins maintenant j’ai l’impression d’être utile. Ça me fait vraiment du bien : ma déprime est partie, et je marche tous les jours. Ça me plaît, je suis contente des tâches que je fais ici. Si je pouvais en faire plus, j’en ferais plus." Denise - 57 ans

"Ça me donne un but le matin pour me lever. En me levant, je sais que je vais faire quelque chose de ma journée, que je ne vais pas tourner en rond, maintenant je sais au moins à quoi je sers. Il y a des automatismes à retrouver, qu’on a perdus quand on a été un moment sans rien faire. Je rencontre des gens que je n’aurais pas rencontrés si je n’étais pas entré dans ce dispositif. En plus, on me dit que je fais bien mon travail, ça me motive. J’ai envie de le faire encore mieux." Anthony - 26 ans   Suite à cette mission, un contrat CUI lui a été proposé pour une durée de 12 mois

 
emploi